Free
Dans le cadre du Projet PAQ Co-construction intitulé :
Mastère de Recherche Interdisciplinaire TICV de l’ENIT : Vers l’Apprentissage du Métier d’Ingénieur Recherche Développement et Innovation (RDI) en Entreprises et Start-ups,
coordonné par l’ENIT en partenariat avec l’UTICA, financé par La BIRD, et qui porte sur la Co-construction du mastère de recherche « Traitement de l’Information et Complexité du Vivant » (TICV) de l’ENIT,
s’est tenue aujourd’hui mardi le 05 mars 2024 à l’UTICA, une rencontre de validation des référentiels de compétences, de formation et de certification, de deux nouveaux profils d’experts, acteurs de la Recherche, du Développement et de l’Innovation (RDI) en Tunisie :
• «Médiateur Recherche Développement et Innovation» destiné à l’enseignant-chercheur et aux universitaires, pour une meilleure appréhension des besoins des entreprises en RDI et une facilitation de la synergie entre l’université et l’industriel/l’entreprise,
• «Acteur Recherche Développement et Innovation» destiné à l’étudiant du mastère TICV de l’ENIT, pour que cette formation permet aux jeunes diplômés d’intégrer/développer rapidement et efficacement une activité RDI en entreprise.
La formation du mastère TICV -créé en 2006- et codiplômé avec l’Université de Paris, est de ce fait revue sur la base d’un référentiel de formation approprié, qui répond aux actuels besoins des entreprises actives en RDI, ou désireuses de franchir le pas vers la recherche et l’innovation.
Ce projet a pour objectif spécifique d’améliorer la pertinence et la qualité de la formation du mastère TICV existante, pour soutenir les entreprises tunisiennes afin d’implanter et développer une activité Recherche Développement et Innovation pérenne. Cela permet à ces entreprises d’être à la fois économiquement compétitives à l’échelle nationale comme à l’échelle internationale et de devenir attractives pour les talents, qui constituent la pièce maîtresse de leur pérennité.
L’objectif induit du projet est l’amélioration de l'employabilité des diplômés du mastère TICV dans les domaines de la RDI en Tunisie, associée au développement d'une meilleure synergie gagnant/gagnant entre Université/Entreprise par cette mise en avant de la RDI. Cette nouvelle dynamique vise également à valoriser le rôle des femmes ingénieures dans le domaine de la recherche appliquée au secteur économique.
Ont participé à cette rencontre des représentants d’entreprises et de startups tunisiennes, des universitaires de l’Université Tunis El Manar, des représentantes de l’Association Tunisienne des Femmes Ingénieures et Scientifiques, ainsi que tous les partenaires du projet.
A l’occasion de cette réunion présidée par M. Adel Manaa, président de la Fédération Nationale de l’Electricité et de l’Electronique de l’UTICA et M. Kamel Ben Saad, Directeur de l’ENIT, les deux partenaires ont exprimé leur satisfaction de cette co-construction de deux profils d’experts, entre les parties prenantes du monde de l’entreprise et de l’université. Ils ont salué à cette occasion la qualité de l’engagement et du travail de l’équipe du projet ENIT/UTICA qui a été le pilier de cette réussite.
A l’occasion de cette rencontre, trois conventions de partenariat bilatérales ont été signées entre l’équipe du mastère TICV et les entreprises Biware, Adagos TN et Talan Tunisie Consulting. L’objectif est de donner un cadre d’une coopération durable, via la co-formation et le co-développement d’axes de recherche et d’innovation entre l’équipe du mastère TICV et les entreprises partenaires.
At 0h00
UTICA : Bureau Exécutif