Le projet PAQ TICV-UTICA a pour objectif spécifique d’améliorer la pertinence et la qualité d’une formation existante : un mastère recherche créé par l’ENIT en 2006 et co-diplômé avec un Master en France depuis cette date et de le transformer en un mastère co-construit, pour en faire un mastère de recherche transdisciplinaire tourné vers l’entreprise.
L’objectif de cette amélioration est de créer des atouts pour implanter de manière pérenne une activité RDI, dans les entreprises tunisiennes de divers secteurs économiques.
La pérennité est visée à travers une mise en relation solide et confiante entre le laboratoire de l’ENIT porteur du projet et diverses entreprises de l’UTICA, impliquées grâce au processus de coconstruction : par le développement de la capacité des enseignants-chercheurs et des étudiants à appréhender les problématiques industrielles et par l’accompagnement des entreprises à la mise en place d’unité de RDI, ici l’UTICA jouera un rôle majeur dans cette implication ; elle sera au coeur de cette alliance Entreprises-ENIT.
Le savoir-faire fondamental en traitement de l’information, associé à une culture en Signaux/Systèmes/Statistiques/Intelligence artificielle associé à des compétences transversales Bio & TIC & Process Industriels, permet une montée en compétence applicative R&D pour les étudiants issus de différentes disciplines et de différentes régions.
Ce projet aura par ailleurs un impact au niveau de la croissance économique -grâce à l’innovation- et de la création d’emploi ; principalement pour les diplômées-femmes. Ces dernières-qui représentent un pourcentage très important des diplômés de mastères-éprouvent actuellement une plus grande difficulté d’insertion(◊). Il pourra également avoir un impact sur la création de startup, mettant à profit le nouveau cadre réglementaire en Tunisie (start-up act,…). Il faciliterait également la participation des entreprises tunisiennes aux grands projets en partenariat auxquels la Tunisie a le droit désormais de participer (H2020, Europe Creative, ERANetMed…).
Ce projet est en accord avec la convention récente d’avril 2018 entre l’UTICA et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour l’amélioration de la formation et la gouvernance universitaire pour une meilleure employabilité des jeunes.
La mise en œuvre du projet va s’appuyer sur un grand nombre de fédérations de l’UTICA de manière à couvrir un large éventail de secteurs économiques, pour élargir la base de recrutement des diplômés et de capitaliser sur le savoir-faire de certaines fédérations qui avaient été associées à la mise en place de licences co-construites.